Atelier 1 – Trop c’est comme pas assez, quand le stress me joue des tours…

Tu es en examen de math, ton cœur se met à battre fort, tu as les mains moites et tu n’es plus capable de te concentrer. Qu’est-ce qui se passe?
Dans cette vidéo, Nadège t’explique ce qu’est le stress, te parle de ses effets et te donne des trucs pour affronter les défis et faire face à ton stress.

STRESS: Quand le stress me joue des tours…

Du stress, en vis-tu, toi? Nadège s’interroge là-dessus. Elle se souvient avoir ressenti une bonne dose de stress en classe pendant un examen dernièrement. Comment avait-elle réagi? En tentant de l’éviter, selon ses vieilles habitudes (p. ex. se la jouer bien «relax» comme si ça ne lui faisait rien), ou en surmontant le défi qui était devant elle? […] Enfin, Nadège te dit que le stress, c’est normal. L’essentiel, c’est de prendre conscience de son impact sur toi et de bien te connaitre, pour faire face à ton stress avec des trucs qui marchent pour toi. Elle te lance un défi à relever cette semaine pour mieux gérer ton stress et pour prendre soin de toi.

Question 1

Vrai ou faux? Le stress est une réaction normale, utile et importante pour notre survie.

Bien joué! Oups!

Vrai. Le stress est même indispensable à notre survie. Il nous permet de réfléchir et de réagir rapidement dans les situations où notre vie est en danger, comme quand Nadège fait face à un ours dans la forêt. Donc, quand il n’y a pas trop de stress et que l’on peut l’utiliser, le il est super utile et important., À la limite, c’est ton meilleur ami!

Question 2

Mais quand il y a trop de stress ou qu’on l’accumule, qu’est-ce qui peut se passer?

Bien joué! Oups!

Tout ça peut se passer: être fatigué, de mauvaise humeur ou dans la lune et même tomber malade. N’attends pas de ressentir trop de stress en apprenant à reconnaitre ce qui le cause et comment tu peux y faire face avant que ça déborde.

Question 3

Tu es en examen et tu ne comprends pas une question. Ton cœur s’emballe et tu sens que le stress monte. Quelle stratégie peux-tu utiliser pour y faire face?

Choisis-en 2

Bien joué! Oups!

Ah la fameuse réaction de stress durant un examen! On est tous passés par là. Le 1er et le 3e choix sont de bien meilleures stratégies que de relire sans arrêt ou pire, d’abandonner, car ça ne fera qu’augmenter ton stress. Nadège a parlé de quatre stratégies: remettre les choses en perspective, respirer par le nez, se parler positivement-gentiment et se changer les idées. Toi, quelles stratégies as-tu dans ton casier HORS-PISTE? Toi, quelles stratégies as-tu dans ton casier HORS-PISTE?

Tu as testé tes compétences avec le niveau intermédiaire?
Le niveau expert est fait pour toi.

Voici des «pistes expertes» et une piste de «freestyle» pour mettre encore plus de trucs et astuces dans ton casier HORS-PISTE.

Nos pistes

D’autres pistes coup de coeur

  • Les outils des spécialistes du Centre d’études sur le stress humain. On te recommande d’explorer Surfe ton stress: 4 courtes capsules vidéos #keepcalmandstress et le compte Insta Mon stress et moi.
  • How to make stress your friend a changé notre vie…oui, oui, je te jure! 14 minutes avec Kelly McGonigal, c’est drôle, ça t’aide à devenir meilleur avec ton stress, à l’aimer et ça remplit le cœur de «love»! Grosse promesse? Vidéo en anglais sous-titrée en français en cliquant sur .

Laisser un commentaire (partager)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.