Atelier 10 – Se connecter à son esprit… critique!

Like, tag, comment, share. Dans cette vidéo, Sacha te parle des médias sociaux et de leurs effets et te dit comment avoir un esprit critique pour t’y retrouver.

MÉDIAS SOCIAUX: Se connecter à son esprit… critique!

Euh Sacha, t’es là? Oups, on l’a perdu sur les réseaux… pour le meilleur et pour le pire. Il nous parle d’esprit critique et nous dit qu’il est nécessaire pour ne pas s’y perdre. Il nous parle de la fois où il a partagé une deep fake sans s’en rendre compte. […] Il compare les réseaux sociaux à une rivière avec un fort courant auquel il n’est pas toujours facile de résister. En plus, on oublie souvent que c’est comme la vraie vie avec du vrai monde et des vraies émotions en jeu. Rappelle-toi que tu n’es pas une marionnette. Cette semaine, Sacha t’invite à exercer ton esprit critique.

Question 1

Vrai ou faux? Les médias sociaux ont des effets négatifs et positifs.

Bien joué! Oups!

Vrai. Oui, les médias sociaux ont des effets positifs comme le fait de permettre d’être en contact avec ses ami(e)s, avoir de l’info, suivre des personnes qui nous inspirent ou participer à des mouvements sociaux. Cependant, il ne faut pas oublier les effets négatifs comme le fait de vivre de l’intimidation, devenir accro, se comparer et subir la pression sociale ou encore partager des fausses nouvelles en manquant d’esprit critique.

Question 2

C’est quoi ça, l’esprit critique?

Bien joué! Oups!

L’esprit critique, c’est de ne pas tout tenir pour acquis et réfléchir, se faire sa propre opinion avec de bonnes informations, pas seulement suivre la vague! L’esprit critique, ça demande un peu de temps, de travail et de réflexion… Ouf, pas simple de ramer à contre-courant. Reste en contrôle de ton kayak!

Question 3

Vrai ou faux? On devrait se comporter sur les médias sociaux comme dans la «vraie» vie.

Bien joué! Oups!

Vrai. Eh oui, parce que ce sont de vraies personnes derrière avec des vraies émotions! Donc se questionner avant d’agir, avoir de l’empathie pour les autres, mais aussi pour soi en faisant attention à son estime de soi, par exemple. Gare à la comparaison et à la pression sociale! Alors en gros, sur les médias sociaux comme dans la vraie vie, on ne se défile pas, on utilise notre esprit critique ET toooouuutes les stratégies qu’on a mises dans notre casier HORS-PISTE! As-tu bien rempli le tien?

Tu as testé tes compétences avec le niveau intermédiaire?
Le niveau expert est fait pour toi.

Voici des «pistes expertes» et une piste de «freestyle» pour mettre encore plus de trucs et astuces dans ton casier HORS-PISTE.

Nos pistes

D’autres pistes coup de coeur 

  • Tu trouveras plein de réponses à tes questions sur les médias sociaux sur le site de Jeunesse, J’écoute et de Tel-jeunes. Tu peux même joindre les deux organismes en toute confidentialité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Laisser un commentaire (partager)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.