Atelier 3 – Les émotions… c’est juste humain

Ouin, aujourd’hui rien ne va, on dirait qu’en dedans de toi tu vis des montagnes russes! Dans cette vidéo, Nadège t’explique ce que sont les émotions, pourquoi c’est difficile de les reconnaitre et même d’en parler, et elle te donne des stratégies pour les reconnaitre et les gérer.

ÉMOTIONS: Les émotions... c'est juste humain

Tes émotions, te permets-tu de les vivre, toi? Nadège, qui a une très mauvaise journée, se questionne sur les émotions. Elle avoue que c’est un sujet tabou, même avec ses ami(e)s. Elle préfère protéger son image en cachant ce côté vulnérable aux autres. Jusqu’à ce qu’un appel vidéo de Sacha la déstabilise et la précipite… dans toutes ses émotions! Comment fera-t-elle face à cette situation? […] Grâce à sa discussion avec Sacha, Nadège prend conscience de sa manière de vivre et d’exprimer certaines de ses émotions… surtout les plus difficiles. Elle dit que toutes les émotions ont leur place et que c’est normal d’en ressentir. En parler, c’est une des clés pour les apprivoiser. Elle te lance un défi à relever cette semaine pour mieux vivre avec tes émotions!

Question 1

Vrai ou faux? Les jeunes ressentent les émotions exactement comme les adultes.

Bien joué! Oups!

Faux. L’adolescence est une période de transition critique pendant laquelle on vit les émotions plus intensément qu’à n’importe quel autre moment de notre vie.

Question 2

Vrai ou faux? Les émotions sont faciles à reconnaitre.

Bien joué! Oups!

Faux. Souvent, on met toutes les émotions négatives dans le même bateau, donc on peut être triste, stressé ou se sentir rejeté, mais l’exprimer seulement avec de la colère. Aussi, parfois on évite les émotions négatives, ou on fait semblant que tout va bien. Pas si simple de savoir c’est quoi l’émotion ou même les émotions que l’on ressent quand elles se pointent le bout du nez.

Question 3

Aujourd’hui, tu es en chicane avec ta meilleure amie, tu as oublié ton sac de sport avec tes vêtements pour le cours de gymnastique et en plus, ton devoir de français était dedans. ARGH tout va mal! Quelles stratégies peux-tu utiliser pour gérer les émotions que tout cela te fait vivre?

Choisis-en 2

Bien joué! Oups!

Parler à une personne de confiance, mettre les choses en perspective ou ne pas se juger trop sévèrement sont des stratégies qui aident à apprivoiser les émotions négatives. La colère, il faut la vivre et savoir l’exprimer aussi parce que c’est normal et que ça libère, mais à condition que ce soit dans le respect de soi et des autres. Ne pas confondre colère et violence. Nadège a aussi dit qu’on a le droit de demander de l’aide à une personne ressource, parce que ça aussi, c’est juste humain. Toi, quelles stratégies as-tu dans ton casier HORS-PISTE?

Tu as testé tes compétences avec le niveau intermédiaire?
Le niveau expert est fait pour toi.

Voici des «pistes expertes» et une piste de «freestyle» pour mettre encore plus de trucs et astuces dans ton casier HORS-PISTE.

Nos pistes

D’autres pistes coup de coeur

Laisser un commentaire (partager)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.