Atelier 5 – Ne me presse pas! Je ne suis pas un citron…

Sois en bonne santé, mais pas trop gros, pas trop mince, sois bon à l’école et aussi en sport, aie ton propre style, mais sois unique, mais pas trop différent… ouf c’est lourd! Dans cette vidéo, Nadège t’explique ce qu’est la pression sociale, d’où ça vient et comment décider quelle influence elle a sur toi.

PRESSIONS SOCIALES: Ne presse pas! Je ne suis pas un citron…

Des pressions sociales, en vis-tu, toi? Nadège s’insurge devant toutes les pressions qui pèsent sur les jeunes. Elle fait une expérience pseudo-scientifique pour en démontrer les effets néfastes à long terme. Un appel vidéo interrompt son exposé: c’est Sacha. Il veut lui montrer quelque chose de «cool». Mais la réaction de Nadège surprend et déçoit Sacha… Serait-elle en train de reproduire une forme de pression sociale sur son ami? […] Après coup, Nadège se rend compte des pressions qu’elle a elle-même subies. Elle partage ce message: on a toujours le pouvoir de décider si on laisse ou non les pressions sociales nous influencer. Pour ça, il faut bien se connaitre, croire en soi et oser s’affirmer. Elle te lance un défi à relever cette semaine pour t’affirmer face aux pressions sociales.

Question 1

Vrai ou faux? Les pressions sociales sont toujours claires, nettes et évidentes.

Bien joué! Oups!

Faux. Oui, il y a des sources de pression sociale plutôt claires et directes, comme des parents qui disent qu’il faut être bon à l’école, mais parfois les messages sont plus subtils, par exemple, les images que tu vois sur les réseaux sociaux ou dans les pubs.

Question 2

«Tu pensais vraiment ce que tu as dit ou tu as juste répété ce que le monde dit autour de toi?», demande Sacha à Nadège. De quoi «ma tante Monique» prend-elle conscience avec cette question de Sacha?

Bien joué! Oups!

Eh oui, toutes ces réponses! Ce n’est pas toujours évident d’être ouvert d’esprit. Des fois, c’est même nous qui pressons le citron des autres.

Question 3

Vrai ou faux? On n’a peut-être pas le contrôle sur les pressions sociales, mais on peut décider de ne pas devenir un citron pressé.

Bien joué! Oups!

Vrai. On peut décider de l’influence que ces messages ont sur nous. Il y aura toujours des pressions sociales, mais on peut choisir ce qu’on en fait. Nadège te rappelle que pour ça, il faut se connaitre, croire en soi et oser s’affirmer clairement… avec un brin d’humour. Toi, quelles stratégies as-tu dans ton casier HORS-PISTE?

Tu as testé tes compétences avec le niveau intermédiaire?
Le niveau expert est fait pour toi.

Voici des «pistes expertes» et une piste de «freestyle» pour mettre encore plus de trucs et astuces dans ton casier HORS-PISTE.

Nos pistes

D’autres pistes coup de coeur

Laisser un commentaire (partager)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.