Atelier 6 – Être imparfait(e)… c’est parfait!

«OMG je suis tellement poche!» Ça t’arrive de te dire ça? Dans cette vidéo, Sacha t’explique ce qu’est l’estime de soi, ce que ça veut dire s’aimer vraiment et comment y arriver. S’aimer réellement et malgré tout, parce que la perfection, ça n’existe pas.

ESTIME DE SOI: Être imparfait(e)… C’est parfait!

L’estime de soi, sais-tu ce que c’est, toi? Sacha cherche des informations sur l’estime de soi pour rédiger une dissertation. Il se rappelle une situation vécue récemment: l’annonce du tournoi de basketball par son enseignant d’éducation physique. Immédiatement, les pensées de Sacha partent en vrille et le doute s’empare de lui. Ça y est, c’est l’angoisse. Arrivera-t-il à surmonter sa peur? […] Au terme de sa dissertation, Sacha a pu prendre conscience de ses goûts réels, de ses forces et limites. Il réalise une chose essentielle: on n’est pas obligé d’être parfait ou parfaite pour s’aimer. Il te lance un défi à relever cette semaine pour t’aider à avoir une bonne estime de soi.

Question 1

Vrai ou faux? S’aimer vraiment veut dire qu’on pense qu’on est «‘the best’», ou qu’on est parfait ou parfaite.

Bien joué! Oups!

Faux. S’aimer, c’est s’accepter avec toutes ses forces et ses faiblesses, ses qualités et ses défauts, tout en étant ouvert à évoluer. La perfection, ça n’existe pas!

Question 2

Une bonne estime de soi, c’est quand la perception que tu as de toi, ton «moi réel», ressemble à ce que tu aimerais être, ton «moi idéal». Facile à dire, mais pas facile à faire. Alors comment on fait pour «juste être soi-même»?

Bien joué! Oups!

Pour être juste soi-même, il faut connaitre ses qualités ET ses défauts, mais aussi les apprécier pour ce qu’ils sont réellement. Penser que s’aimer c’est prétentieux n’aide pas du tout. S’aimer, c’est la base qui te permet de sortir de ta zone de confort afin de devenir celui ou celle que tu aimerais être et ainsi te rapprocher dans la réalité de TON «moi idéal». Et toi, c’est quoi, ton «moi idéal»? Est-ce que c’est proche de ton «moi réel»?

Question 3

La stratégie de «Et malgré tout» que Sacha a utilisée pour aller à son cours de basket, c’est quoi au juste?

Bien joué! Oups!

Eh oui, c’est tout ça et bien plus! La stratégie du «Et malgré tout» te permet de passer à l’action lorsque tu doutes de tes capacités, par exemple. On s’assume tous, malgré tout, parce qu’on n’a pas le choix, en réalité, d’être juste soi-même. Et c’est tant mieux parce que personne d’autre ne peut l’être pour nous. Toi, quelles stratégies as-tu dans ton casier HORS-PISTE?

Tu as testé tes compétences avec le niveau intermédiaire?
Le niveau expert est fait pour toi.

Voici des «pistes expertes» et une piste de «freestyle» pour mettre encore plus de trucs et astuces dans ton casier HORS-PISTE.

Nos pistes

D’autres pistes coup de coeur

Laisser un commentaire (partager)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.