Atelier 9 – Prendre SA place!

Ta gang, c’est qui? Dans cette vidéo, Nadège t’explique pourquoi l’amitié est importante et ce qu’on peut faire quand on n’est pas à l’aise avec les comportements de nos amis et amies.

RELATIONS D’AMITIÉ: Prendre SA place!

Puis toi, tes ami(e)s, c’est qui? Nadège nous parle de sa gang et de son importance pour elle. Quantité ou qualité? Elle se questionne en se rappelant une conversation qu’elle a eue avec Sacha. […] Elle fait un choix difficile et décide de se choisir en quittant une gang avec qui elle n’était plus à l’aise et dont elle ne partageait plus les valeurs. Elle retient que les amitiés saines où elle peut prendre SA place, c’est ce qu’il y a de plus important. Nadège te lance le défi de réfléchir à tes amitiés cette semaine et de tenter deux stratégies pour les améliorer.

Question 1

Vrai ou faux? Quand on parle d’amitié, ce qui est important ce n’est pas la qualité, mais la quantité?

Bien joué! Oups!

Faux. Deux personnes qui s’aiment pour de vrai, c’est mieux qu’une gang de 10 avec qui tu ne «fittes» pas. Des amitiés saines et respectueuses sont bien plus importantes que d’avoir beaucoup d’ami(e)s avec qui on se sent mal à l’aise ou pas à sa place.

Question 2

Vrai ou faux? À l’adolescence, on accorde plus d’importance à l’opinion de nos parents qu’à celle de nos ami(e)s?

Bien joué! Oups!

Faux. Souvent, à l’adolescence, à cause du besoin d’expérimenter de nouvelles choses et d’avoir plus d’indépendance, on accorde plus d’importance aux idées, aux envies et aux opinions de notre groupe de pairs, nos ami(e)s. Toi, tu en penses quoi?

Question 3

Certains membres de ta gang ont des comportements qui ne collent plus avec toi. Que peux-tu faire?

Bien joué! Oups!

C’est hyper dur comme choix, mais te choisir sera toujours la solution la plus saine pour toi afin d’affronter les défis de la vie. Pour Nadège, se choisir impliquait une rupture amicale, ce qui lui a fait vivre un deuil. Ça, c’est sortir de sa zone de confort! Mais elle ne l’a pas fait seule. Elle a parlé de ses émotions et a trouvé une alliée. Toi, quelles stratégies as-tu dans ton casier HORS-PISTE pour prendre TA place?

Tu as testé tes compétences avec le niveau intermédiaire?
Le niveau expert est fait pour toi.

Voici des «pistes expertes» et une piste de «freestyle» pour mettre encore plus de trucs et astuces dans ton casier HORS-PISTE.

Des pistes coup de coeur

  • Jeunesse, J’écoute et Tel-jeunes ont plein d’infos sur les amitiés. Les deux sites abordent les questions que tu te poses le plus souvent sur les changements dans les amitiés, la façon de se parler, le sentiment de rejet, la gestion de l’amour et des amitiés, etc. Tu peux même joindre les deux organismes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 si tu as des questions… C’est confidentiel, tu peux tout leur dire.

Laisser un commentaire (partager)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.