Atelier 2 – La peur d’avoir peur… Quand l’anxiété prend le dessus!

Et si c’est un désastre, si j’échoue, si je me plante, si on me juge, si j’ai l’air con? La peur d’avoir peur, tu connais?
Dans cette vidéo, Sacha t’explique ce qu’est l’anxiété, il souligne la différence avec le stress et il te donne des astuces pour affronter ton anxiété.

ANXIÉTÉ: Quand l’anxiété prend le dessus!

L’anxiété, sais-tu ce que c’est, toi? Sacha se demande s’il est anxieux. Après quelques recherches, il en conclut que lui, il «n’en fait pas, d’anxiété». Jusqu’à ce qu’il reçoive un texto de son ami Max, qui le plonge littéralement dans un état… anxieux! Réussira-t-il à affronter son anxiété ou utilisera-t-il ses vieux trucs pour éviter de la vivre, comme passer des heures à jouer en ligne? […] Au final, Sacha confie que ça prend du courage pour faire face à son anxiété, sortir de sa zone de confort et oser faire les choses différemment. Il te lance un défi à relever cette semaine: sortir des sentiers battus pour affronter ton anxiété!

Question 1

Le stress et l’anxiété, est-ce que c’est la même chose?

Bien joué! Oups!

L’anxiété, c’est un peu comme la peur d’avoir peur – anxiété = anticipation. Le stress, c’est quand on vit une situation qui nous fait peur, qui nous stresse là là. Le stress et l’anxiété, ce n’est pas tout à fait la même chose, mais l’important c’est surtout de savoir en faire nos alliés. Le stress et l’anxiété peuvent en effet nous être utiles… quand on sait les apprivoiser!

Question 2

Ce soir, tu donnes un spectacle de danse et, il faut bien l’avouer, ça te fait pas mal peur. Quelle stratégie peux-tu utiliser pour affronter ton anxiété?

Bien joué! Oups!

Pratiquer et en parler te permettra de bouger tout en ayant de l’aide pour poser un regard frais sur la belle soirée qui s’annonce. Éviter ou fuir la situation comme dans les autres réponses va simplement aggraver la situation, car l’anxiété va simplement revenir. Sacha a parlé de plusieurs stratégies qui peuvent t’aider à affronter ton anxiété: sortir de ta zone de confort, te déposer et respirer, transformer tes pensées, faire de l’activité physique, affronter la situation, demander de l’aide.

Question 3

Vrai ou faux? Les stratégies présentées par Sacha fonctionnent à coup sûr pour tout le monde.

Bien joué! Oups!

Faux. Ce serait trop simple. On aurait juste à tous faire du yoga! Heureusement, nous sommes tous différents. Donc l’important c’est de trouver ce qui marche pour toi. Les stratégies de Sacha sont toutes très bonnes, car elles peuvent fonctionner pour beaucoup de gens, mais pas pour tout le monde, ni tout le temps. Toi, quelles stratégies as-tu dans ton casier HORS-PISTE?

Tu as testé tes compétences avec le niveau intermédiaire?
Le niveau expert est fait pour toi.

Voici des «pistes expertes» et une piste de «freestyle» pour mettre encore plus de trucs et astuces dans ton casier HORS-PISTE.

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