Atelier 7 – L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne!

«T’es juste ami avec des filles, es-tu gai?» «T’es belle pour une grosse.» As-tu déjà entendu ça, toi? Ou as-tu déjà dit ça? Dans cette vidéo, Nadège te parle de jugement (juger et se faire juger) et te dit comment on peut essayer d’éviter de porter des jugements.

JUGEMENTS: L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne!

Te faire juger ou juger les autres, est-ce que ça t’arrive, toi? Nadège s’interroge sur le phénomène des jugements, qui sont partout autour d’elle. Elle s’emporte dans un élan d’indignation en te donnant des exemples de préjugés entendus récemment. Qu’est-ce que cela lui fera réaliser sur elle-même? […] Nadège avoue qu’inconsciemment, elle participe elle aussi à la culture du jugement. Elle te livre le message suivant: quand on sait ce qu’on vaut comme personne, on a moins tendance à juger les autres ou à avoir peur de se faire juger. Nadège te lance un défi à relever cette semaine: contrer les jugements en cultivant ton empathie et ton ouverture d’esprit!

Question 1

Vrai ou faux? Tout le monde juge.

Bien joué! Oups!

Vrai. Eh oui, ça fait aussi partie de la vie de juger et de se faire juger. Par contre, les préjugés, c’est autre chose qu’un simple jugement qui se base sur des faits et ça blesse.

Question 2

Le jugement et les préjugés, c’est un cercle vicieux. C’est quoi la culture du jugement?

Bien joué! Oups!

Le fait de se sentir jugé(e) amène souvent à ne pas s’apprécier à sa juste valeur et à ne pas avoir une super estime de soi. Puis quand on n’a pas une saine estime de soi, ça arrive souvent qu’on juge en retour, pour se remonter, se sentir moins poche, par exemple. C’est un cercle vicieux… Quand tu juges, l’autre se sent jugé et juge en retour, ce qui fait qu’un autre se sent jugé et juge à son tour, etc. Ça tourne en boucle négative et ça fait tourner Nadège en bourrique!

Question 3

Comment on arrête la culture du jugement alors?

Bien joué! Oups!

L’empathie envers l’autre, mais aussi envers soi! L’écoute pour tenter de se mettre dans les souliers de l’autre, la connaissance de soi et des autres, le courage, l’affirmation et la confiance en soi et surtout l’ouverture d’esprit constituent de bonnes stratégies pour y arriver. Et toi, lesquelles as-tu dans ton casier HORS-PISTE?

Tu as testé tes compétences avec le niveau intermédiaire?
Le niveau expert est fait pour toi.

Voici des «pistes expertes» et une piste de «freestyle» pour mettre encore plus de trucs et astuces dans ton casier HORS-PISTE.

Nos pistes

D’autres pistes coup de coeur

Laisser un commentaire (partager)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.