Atelier 8 – Ni tort ni raison: c’est une question de perception!

«Ben non, t’es ben con(ne), c’est moi qui ai raison!» Sacha t’explique ce qu’est un conflit et te donne des astuces pour exprimer ton désaccord sainement.

CONFLITS: Ni tort ni raison: c’est une question de perception!

Je parie que tu as déjà eu, ou que tu as déjà vu, des conflits dans ta vie. Sacha se demande pourquoi les gens se disputent et ne règlent pas leurs conflits. Ça a l’air qu’un conflit, c’est une question de perception, car personne ne voit vraiment les choses de la même manière. Il nous raconte une chicane qu’il a eue avec ses parents, lui le pacifiste! […] Sacha réalise que les conflits sont parfois inévitables et qu’ils peuvent être soit destructeurs, soit positifs! La clé pour bien gérer les conflits réside dans la capacité de communiquer clairement. Sacha te lance un défi à relever cette semaine: observe-toi pendant une chicane et essaie de voir ce que tu fais qui envenime la situation ou qui te nuit et trouve des trucs pour faire différemment la prochaine fois pour mieux résoudre tes conflits.

Question 1

Vrai ou faux? Un conflit c’est parfois inévitable et ça peut même être positif, même si personne n’aime ça, finalement.

Bien joué! Oups!

Vrai. Un conflit qui est bien géré peut aider à connaitre l’autre et à trouver des nouvelles solutions ensemble.

Question 2

Les conflits peuvent parfois nous coûter très cher! Le risque doit être calculé, car les conflits mal gérés peuvent:

Bien joué! Oups!

Tout ça et même parfois plus que ça! Rappelle-toi que la perception joue un grand rôle dans le déclenchement des conflits et que ça vaut peut-être le coup de clarifier les points de vue calmement avant de lancer tes missiles.

Question 3

Tu te pognes tout le temps avec ton frère au sujet de sa musique trop forte. Ce conflit te rend triste et tu voudrais lui expliquer ton point de vue sans que ça devienne trop gros et hors de contrôle. Comment peux-tu communiquer clairement?

Bien joué! Oups!

Toutes ces réponses peuvent t’aider à communiquer clairement. Tu aurais pu aussi adopter une attitude de respect et d’empathie en tentant de te mettre à la place de ton frère et imaginer les émotions qu’il ressent en lien avec sa liberté, par exemple, ou encore vos conflits. En faisant ceci peut-être que tu aurais réalisé que tu as aussi une part de responsabilité qui mérite que tu t’excuses en toute humilité. Tu peux même demander de l’aide. Eh oui, il n’y a pas de honte à faire intervenir une autre personne pour faire de la médiation, tous les pays le font, pourquoi pas toi ;) Toi, quelles stratégies as-tu dans ton casier HORS-PISTE pour faire face aux conflits et communiquer clairement?

Tu as testé tes compétences avec le niveau intermédiaire?
Le niveau expert est fait pour toi.

Voici des «pistes expertes» et une piste de «freestyle» pour mettre encore plus de trucs et astuces dans ton casier HORS-PISTE.

Nos pistes

D’autres pistes coup de coeur

Laisser un commentaire (partager)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.